fbpx
mardi, juillet 17, 2018
Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Black News, l’un des premiers magazines spécialisé fondé et dirigé par un Noir, a vu le jour en 1991, à l’heure où même le choix du titre représentait une provocation, une prise de position identitaire assumée. Une époque où la musique noire prenait son envol.

Le magazine atterrissait dans le monde de la presse spécialisée tel un ovni avec son ton percutant, sa vision black – fait rare dans ces temps -, ses dossiers fouillés et ses interviews coups de poing. Parce que nous avons toujours pensé que la culture noire était notion de son contexte, notre crédo a toujours été la musique, replongée dans la société. Un seul leitmotiv : une intégrité éditoriale sans faille.
Black News témoigne de ces années charnières où tout a basculé. C’est l’histoire de musiques jugées marginales qui se sont finalement imposées comme une culture mainstream.

L’équipe dirigeante

 

Germaine Aguessy

La « Boss ». Elle était la gérante et le plus grand soutien.

Elia Hoimian

Directeur de publication

Fondateur et rédacteur-en-chef de Black News, il a également été Directeur de publication de New Beats, « Le magazine des nouveaux sons et des groupes » (1992-1993) et de Clubland, « Le magazine des nouveaux sons (1993-1995). Il est également l’éditeur de Comprendre le Rap de Antoine Garnier (1998,BOP Edition).

La garde rapprochée

 

Antoine « Wave » Garnier

Réalisateur de « Rap Story » pour l’émission Culture Rock sur M6 et d’un documentaire, « Une Journée à New York » – où il a vécu pendant une dizaine d’années -, il est le concepteur-programmateur de « Caméra Graffiti » sur la Cinquième, après avoir créé, en 1997, « Check ça », l’émission de rap leader sur sa tranche horaire sur Fun Radio.
Diplômé d’un DEA de sociologie sur la « Civilisation américaine », et consultant de l’Ambassade française à New York sur la programmation du panel « New York & Rap : Rap and Society », c’est à travers les expressions employées dans le rap, recentrée dans leurs contextes, des représentants d’une certaine culture américaine, qu’il vous invite à pénétrer, et ainsi, à mieux comprendre l’univers d’une jeunesse face à l’adversité de cette société…

Léonard Silva, journaliste (RFI).

Déjà journaliste depuis plusieurs années à RFI, Leonard Silva est le couteau-suisse du magazine : de la soul au jazz en passant par les musiques afro et latino, il est à l’aise dans tous les sujets. Parmi les nombreuses interviews réalisées pour Black News figurent : Rebbie Jackson, Dee Dee Bridgewater, Omar, Diane Reeves. En moyenne, 30 % du magazine à son actif !

Awal Mohamadou, journaliste.

The spécialiste reggae du magazine. De Burning Spear à Diana King, en passant par les dossiers reggae et les concerts, Awal est dans tous les bons coups. Pilier de la rédaction du magazine, Awal, a fait bénéficier de son talent, son côté mystique et de tout son savoir encyclopédique du genre à Black News. Big Up !
Facebook : https://www.facebook.com/awal.mohamadou

Site web : yeleena.fr

 Frédéric Messent, Responsable publicité, Rédacteur-en-chef de Clubland

Chef de publicité et rédacteur au magazine De La Dance, il a également occupé le rôle de responsable publicitaire à Black News. Avant d’être le rédacteur-en-chef du magazine Clubland que nous éditions également.

Jean-Bernard Gervais, journaliste, écrivain

Spécialiste de la littérature du magazine, Jean-Bernard Gervais, né en 1972 à Kigali,  a commencé sa carrière de journaliste à Black News. Il fut correspondant de presse à Kinshasa pour Radio-France, et Le Nouvel Afrique-Asie. Ecrivain, Jean-Bernard Gervais a publié trois ouvrages : Kabila, chroniques d’une débâcle annoncée (éditions Golias), Kigali-sur-Seine (éditions de l’Harmattan), 1996-2016, Guerre et paix entre Kinshasa et Kigali (éditions Golias). Il collabore actuellement pour plusieurs pure-players, dont notamment Vice et Medscape. Il prodigue également des conseils en communication en milieu syndical.
Twitter : @jbgerv  Blog : https://jbgervais.blogspot.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/jbgervais

Vincent Serge, journaliste-photographe.

Amoureux et grand amateur de salsa et des musiques latinos, il a réalisé bon nombre des interviews du genre dont ceux de Cesaria Evoria, Ernesto Tito Puentes, Angélique Kidjo et de nombreuses chroniques albums afro et latinos.
Facebook : https://www.facebook.com/vincent.xango

Romain Grossmann, journaliste

Il a été l’un des piliers de la première heure. Déjà journaliste à Jazz Hot et Jazz Mag, il a apporté son sérieux et sa grande connaissance du sujet au magazine.

Essimi Mévégué Journaliste/Producteur Ubiznews.

D’abord lecteur du magazine, il a ensuite rejoint la rédaction. Spécialiste du hip hop, son rayon de prédilection s’étend au R&B et à toutes les tendances afro-américaines, notamment les problèmes sociaux. Il a réalisé les interviews de Ronny Jordan, SWV et bien d’autres à paraître
Facebook : https://www.facebook.com/essimi

Ils ont fait leurs premières armes et les soldats de la première heure

 

Damien Conaré

Futur ingénieur-Agronomie, Il a été de toutes les interviews rap et R&B. Notamment Aaliyah, et bien d’autres à paraître.

 

Christophe Tex Lacroix, Funky French League

C’est aussi l’un des piliers de la première heure. Amoureux et grand spécialiste rap, il a permis au magazine de mieux appréhender le milieu underground parisien. Sa grande connaissance du rap américain a bien alimenté les news du magazine. Il est aujourd’hui le responsable de la Funky French League

Arnaud Fraysse

Débarqué de sa province, Arnaud a fait bénéficié de sa plume et de sa connaissance du rap américain et français à Black News. Il est ensuite devenu Rédacteur-en-chef du magazine Radikal.

Kalengué Tafial, Sky’s The Limit

Editeur du fanzine Da Niouz et l’émission de radio “Waganda en action” sur Fréquence Paris Pluriel avec Shock R, Puissant, The Ych, BabyMan (CF; Le souffle d’Antoine » par Médina), il a également fait des interviews rap et R&B.

Olivier N’Guessan

Charles Amadou

Spécialistes Rap

 

Aurore Perchet, Lise-Marie Ranner-Luxin, Valérie Ceccherini, Laure Assembé (Journalistes)

Lise-Marie Ranner-Luxin
Valérie Ceccherini
Laure Assembé

 

 

 

 

 

 

 

Les photographes

 

Bill Akwa Batoté (photos des sommaires), Jean-Marc Lubrano (Spike Lee…), Pascal Sacleux (couverture 70’s les années Funk), Pascal Pierrou (Solaar…)

 

Et bien d’autres qui nous ont aidés à nous hisser au sommet de la montagne… Ce fut une aventure passionnante.

Merci à tous !!!