fbpx
samedi, octobre 20, 2018
Accueil > Genres > Afro / Latino > Le retour des frères Kunda (2018)

Le retour des frères Kunda (2018)

Par Elia Hoimian

 

Les frères Touré que nous avions rencontrés à l’occasion de leur dixième album, Sili Béto, sont de retour ! Avec l’intention de mettre les pendules à l’heure : rappeler qu’ils sont les premiers africains à obtenir un Grammy avec Santana (1999 l’album Spernatural reprend « Guerilla Africa » de Touré Kunda), qu’ils sont les précurseurs de la musique africaine alors qu’on voudrait juste les cantonner à un groupe strictement « world »…

Après dix ans d’absence, leur dernier album, Santhiaba (Toure Kunda/Wagram) date en effet de 2008, et une carrière riche de dix-huit albums dont trois compilations et un livre musical, La Musique africaine, Timbélélé et la Reine Lune (Gallimard jeunesse) Touré Kunda retourne aux traditions de la Casamance.

Pour fêter leur quarante ans de carrière – leur premier album Ismaïla Do Sixux, est sorti 1978Ismaila et Sixu Tidiane, le duo original se retrouve pour nous proposer Lambi Golo chez Soulbeats Records. Un album de douze titres, avec en guests une dream team de la musique africaine : Manu Dibango, Cheick Tidiane Seck, Lokua Kanza, Paco Séry – qui a réalisé l’album -… et Carlos Santana sur une reprise salsa de leur premier succès planétaire, « Emma Salsa » où ils citent pêle-mêle le premier Président du Ghana indépendant Kwamé N’Krumah, et le combattant sud-africain Steve Biko, torturé et assassiné le 12 septembre 1977.

Le premier single extrait, « Lambi Golo » – une fusion reggae-dance music -, renoue avec ce qui a fait la marque de ce groupe mythique. Une tournée des festivals est déjà prévue (ils seront au 43e Festival des musiques métisses d’Angoulême du 1er au 3 juin 2018).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *