fbpx
Accueil > Genres > Afro / Latino > Le coup de gueule de Jacob Desvarieux contre les Victoires de la musique

Le coup de gueule de Jacob Desvarieux contre les Victoires de la musique

Par Lise-Marie Ranner-Luxin
Le musicien de Kassav a poussé, à juste titre, un coup de gueule sur l’absence des musiques du monde et des musiques urbaines aux Victoires de la musique et le manque de diversité parmi les nominés.

Il propose dans la foulée la création d’une cérémonie pour valoriser les artistes et les musiciens afro -. Cette initiative a déjà existé dans le passé. Les fameux TAAC, Trophées des arts afro caribéens à l’initiative de Franck Anretar et qui étaient rediffusées sur France Télévisions.

A chaque fois c’est la même  chose, à chaque cérémonie, que ce soit les Victoires de la musique, les César, ou les Molières, on dénonce à grand cri mais rien ne change malheureusement.

Pourtant, dans le classement des artistes les plus écoutés en France en 2019 Ninho arrive en tête ; et chez les femmes, Aya Nakamura fait partie, avec Angèle, des artistes les plus écoutés en France depuis 2010 et Soprano des artistes qui ont vendu le plus d’albums en 2019 avec Phoenix. Visiblement, ces informations ont échappé aux organisateurs des Victoires.

Alors,comme le propose Jacob, il va falloir revenir à une cérémonie que certains jugeront communautaire mais qui récompensera les artistes afro-antillais à leur juste valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *