fbpx
jeudi, novembre 14, 2019
Accueil > Focus > L’acteur-réalisateur Jean Michel Martial est décédé

L’acteur-réalisateur Jean Michel Martial est décédé

Par Black News
Remarqué dans « L’homme sur les quais » (1993) de Raoul Peck, et réalisateur de documentaires sur Léon-Gontran Damas, l’acteur guadeloupéen a eu une carrière riche aussi bien au cinéma, au théâtre qu’à la télévision.

Dans la nuit du 17 octobre une figure rare de la représentation noire dans le paysage cinématographique français s’en est allé, suite à une longue maladie. Né en 1952 à Madagascar, Jean-Michel est d’abord chirurgien dentiste avant d’entamer une carrière artistique commencée en 1979 avec une apparition dans Moonraker (James Bond avec Roger Moore). Mais la carrière du créateur de la compagnie théâtrale « L’autre souffle », productrice de Lien de sang et Martin Luther King Jr – La force d’aimer, ne démarre vraiment qu’en 1986 avec Les frères Pétard d’Hervé Palud.

Au cinéma, le Max de Siméon (1992) d’Euzhan Palcy collectionne les rôles aussi divers que variés : rôles principaux dans Sucre amer de Christian Lara, Stringer de Klaus Biedermann, le vétérinaire de Trésor (2009, Claude Berry/François Dupeyron), Jacky Lévêque, l’infirmier de Un crime au paradis 2001), Monsieur Honoré de Edmond (2019, Alexis Michalk).

A la télévision, plus de vingt-neuf ans de séries depuis le Triplé gagnant (1989) à Plan coeur (2018) en passant par Plus belle la vie (2006), La smala s’en mêle (2013), Tropiques amers (2006). Sans oublier ses rôles de doublage ( South Park, Pulp Fiction et Le Cinquième élément.

Acteur, réalisateur, metteur en scène, Jean-Michel Martial aura marqué le paysage audiovisuel et cinématographique français. Adieu l’artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *