fbpx
Accueil > Events > Cinéma > La claque « Boyz’N The Wood » de John Singleton ! (1991)

La claque « Boyz’N The Wood » de John Singleton ! (1991)

Par Elia Hoimian

Pour un premier film qui est suppo­sé être un film d’apprentissage, Boyz’N The Wood, est excellem­ment criant de réalité. La réalité de la vie dans la banlieue sud de Los Angeles où trois ado­lescents – Tre Styles et les frères Baker : Ricky et Dough Boy incar­né par Ice Cube, livrés à eux-mêmes et entraînés malgré eux dans les méandres de la violence des gangs, du danger, de la souf­france, luttent pour leur survie. Ce film adapté à partir du vécu du jeune et talentueux réalisateur John Singleton met fin aux clichés et révèle la dure et triste réalité de ces jeunes noirs en prise avec leur destin.

Il s’est également inspiré de la chanson du même nom d‘Ice Cube. Celui que l’on a communé­ment appelé « L’Homme le plus recherché d’Amérikk », fait sa pre­mière incursion cinématogra­phique avec un rôle taillé de toute pièce pour lui.

« Boyz’N The Wood évoque la force qui est en chacun de nous. Le film nous montre tels que nous sommes vraiment », dixit John.

Pour Ice Cube, « Je m’identifie complètement à Dough Boy. Il me ressemble beaucoup, et j’ai enrichi le personnage et le scénario particuliè­rement réalistes. » On peut se demander en quoi ce jeune banlieusard du film lui ressemble quand on sait qu’il n’a jamais vécu dans les quartiers sud de Los Angeles et qu’il a consciencieusement suivi des cours de commerce et d’architecture. On est en droit de se poser la question suivante : le fait de vivre dans une banlieue « à risques » donne -t-il une légitimité à un rappeur ? Mais ceci est une autre histoire.

Boyz’N The Wood de John Singleton, octobre 1991, octobre prochain.

One thought on “La claque « Boyz’N The Wood » de John Singleton ! (1991)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *