Jowee Omicil est le nouveau saxophone supremo qui mélange les fondamentaux du jazz classique et moderne aux rythmes des Caraïbes et de l’Afrique. Il sera en concert à Paris le 20 septembre au Théâtre des Abesses.
Par Léonard Silva / Photos : Vincent Shango
Plus qu’un simple enfant prodige d’une nouvelle génération de saxophonistes inspirés par John Coltrane, Steve Coleman, Kenny Garrett, Kenny G et David Sanborn, Jowee, qui a commencé son parcours musical en jouant à l’église, est aussi un multi-instrumentiste. Il a également plusieurs cordes à son arc : compositeur et arrangeur, producteur, chanteur et chef de groupe.
Né à Montréal (Canada) de parents haïtiens, d’une famille de cinq enfants, il a été encouragé dès son plus jeune âge à étudier la musique par son père, professeur de théologie et pasteur très respecté. La mère de Jowee est morte alors qu’il était encore très jeune. Il a alors été élevé par son père Joseph Omicil Senior.
Jowee, qui joue aussi de la flûte et toute une gamme d’instruments à vent et de percussions, a d’abord été attiré par le piano et a commencé à étudier le saxophone à l’âge de 15 ans quand il a été exposé à la musique de Steve Coleman & Five Elements à travers l’album phare Black Science. Par la suite, Jowee a fréquenté la Berklee School of Music de Boston où il a rencontré des musiciens novateurs qui l’ont amené à rechercher sa propre voix et une nouvelle esthétique de jeu du saxophone.
Avant de se lancer dans son aventure musicale personnelle qui l’a amené à New York, Panama City, Haïti, la patrie de ses parents et aujourd’hui à Paris, Jowee Omicil a joué avec feu Roy Hargrove au sein du groupe RH Factor et a partagé ses tâches avec des personnalités telles que Tony Allen, maître batteur et pilier afro beat.
Son nouvel album « Love Matters » sorti en 2018 sur le label français « Jazz Village », est une quête passionnée d’un nouveau son jazz mêlé de mélodies et de rythmes profonds, joyeux et parfois ritualiste d’Haïti et d’Afrique.
A la veille de son passage au Théâtre des Abbesses (Paris Montmartre) le vendredi 20 septembre, Jowee Omicil s’est entretenu avec Black News Magazine sur plusieurs aspects de son voyage musical : ses débuts à Montréal, son choix du saxophone comme instrument approprié, sa vision personnelle de la scène musicale haïtienne actuelle, ses relations avec l’Afrique, son album » Love Matters » et le concert des Abbesses.