fbpx
samedi, septembre 21, 2019
Accueil > Events > Cinéma > Hommage à Med Hondo, les voix d’Eddy Murphy, Morgan Freeman et Shrek !

Hommage à Med Hondo, les voix d’Eddy Murphy, Morgan Freeman et Shrek !

L’acteur, réalisateur, scénariste et producteur d’origine mauritanienne Med Hondo est décédé le samedi 2 mars à Paris.

Par Amobé (Ubiznews)

Nous publions ici un hommage rendu par notre confrère Amobé Mévégué de la Telévision Ubiznews.

C’est avec une infinie tristesse, que nous vous annonçons la disparition du cinéaste, producteur, acteur et dramaturge africain Med Hondo.

Intellectuel exigeant et cinéaste accompli, sa vie et son oeuvre ont fortement contribué à l’émergence d’une conscience anticolonialiste et panafricaine.

Compagnon de route de Samora Moises Machel,Thomas Sankara et Mongo Beti, contemporain cinglant d’ Aimé Césaire, passionné de Frantz Fanon, il dénoncera inlassablement les injustices et formes d’oppressions qui agitent l’humanité.

Témoin et acteur de son époque, Il pointera avec vigueur, les forfaitures africaines et les affres du colonialisme et ses complices.

Pour de nombreuses générations, il restera la voix française d’Eddie Murphy, que tant ont tenté de copier, sans jamais l’égaler, mais celles aussi de Morgan Freeman, du personnage de l’âne dans le film Shrek ou Richard Pryor.

Il fut l’un des premiers aux côtés de Gesippe Legitimus, a favoriser les collaborations entre artistes antillais et africains. Le cultissime « West indies » nègres marrons de la liberté » est une adaptation de la pièce du guadeloupéen Daniel Boukman « Négriers ».

Tout au long de son oeuvre, le cinéaste rebel sera sans concession face aux trahisons des gouvernements d’Afrique. Il ne ménagera pas non plus, la coupable attitude de l’Occident.

Son oeuvre ultime, « Toussaint Louverture », il souhaitait la dédier à Haïti. Car, disait-il, : « Nous devons rendre du respect à ce peuple qui a tant fait, pour les afrodescendants ».

Harvard University, USA le célèbre, Spike Lee, Martin Scorcese louent son génie, tandis qu’en France on boycotte ses films…

Med Hondo était fier de la fusion, Ubiznews et OM5TV ; il l’a sans doute inspirée. Un socle, un visionnaire, un baobab s’en est allé ! 
Ses oeuvres perdurent…. Nous vous livrerons ses dernières images à travers une spéciale qui lui sera dédiée.

UBIZNEWS TV – La première chaîne infomusement, en Afrique : canal 163 sur Canal+ Afrique et en France, canal 430 sur freebox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *