fbpx
dimanche, octobre 20, 2019
Accueil > En couverture > Le Barrière Enghien Jazz Festival a fêté ses 20 ans avec Kool And The Gang, Maceo Parker…Stanley Clarke

Le Barrière Enghien Jazz Festival a fêté ses 20 ans avec Kool And The Gang, Maceo Parker…Stanley Clarke

Par Leonard Silva. Photos : Vincent Shango
Seul festival de jazz, au cœur de l’été en région parisienne, dans la banlieue nord d’Enghien-les-Bains, le festival de jazz Barrière d’Enghien a célébré du 3 au 7 juillet son vingtième anniversaire.

Pour cette occasion spéciale, l’événement qui s’est déroulé dans les merveilleux environs du lac d’Enghien a fait appel à un alignement d’artistes de rêve composé de légendes tels Maceo Parker, Chick Corea et Stanley Clarke, de The Spanish Heart Band, Beat Assaillant ainsi que Kool & the Gang, désormais au patrimoine de la musique populaire contemporaine et des groupes comme Boney Fields, Rickie Lee Jones et Brooklyn Funk Essentials. On pouvait aussi repérer et écouter Charlie Winston de la Génération X avec sa marque de musique électronique folk.

Le mythe Kool & The Gang

Comme lors de la journée ensoleillée de cette année, comme d’habitude avec la plupart des concerts gratuits, des milliers de spectateurs se rassemblent sur les rives du célèbre lac de la ville où se déroulent les principales scènes du festival. Avec son mélange de jazz, de funk et de musique de danse chaude, Kool & The Gang s’appuie sur un répertoire classique composé de morceaux comme Ladies Night, Fresh, Get Down On It et l’hymne divin Celebration. Ronald Bell et ses compagnons célébraient aussi  leur cinquantième anniversaire devant une foule immense de jeunes et de moins jeunes, certains pour un voyage dans la nostalgie des années 80.

Les temps forts

Autre temps forts de cette 20e édition, Beat Assaillant, le saxophoniste Boney Fields, avec son blues-funk inspiré du style de la Nouvelle-Orléans, et la prestation du contrebassiste Stanley Clarke, une sommité du jazz fusion qui a été une occasion de leçon de maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *