fbpx
jeudi, octobre 18, 2018
Accueil > Cinéma Home > Emmett Till : Le meurtre qui a propulsé le mouvement des droits civiques à l’écran

Emmett Till : Le meurtre qui a propulsé le mouvement des droits civiques à l’écran

Par Black News

 

Le 28 août 1955, eux environs de 2 heures 30, Emmett Louis Till, un jeune adolescent de 14 ans, est enlevé et emmené par deux frères blancs dans un hangar et frappé jusqu’à en devenir méconnaissable (les yeux arrachés, de très nombreux coups, un ou plusieurs tirs de pistolet, un ventilateur de machine à trier le coton attaché autour du cou avec du fil barbelé) et fut jeté encore vivant dans la rivière Tallahatchie. Son crime : accusé de flirter avec une femme blanche…

 

L’assassinat d’Emmett Till a été considéré comme l’élan nécessaire à la prochaine phase du mouvement pour les droits civils. Au moment de ses funérailles, Mamie Mobley Till, sa mère, a tenu à exposer le corps mutilé de son fils et attirant l’attention non seulement sur la violence à caractère raciste, mais aussi sur la pratique odieuse et barbare du lynchage. Les deux hommes blancs qui ont kidnappé et assassiné Emmett ont été acquittés par un jury entièrement blanc en 67 minutes de procès. Les hommes ont ensuite avoué le meurtre dans une interview publiée dans le magazine Look, mais en raison de la clause Double Jeopardy Act « nul ne pouvait être jugé deux fois pour le même délit », ils ont été protégés contre un nouveau procès. Carolyn Bryant-Donham, la femme au centre de l’affaire Emmett, a admis, des décennies plus tard, avoir fabriqué son témoignage concernant son interaction avec Emmett.

C’est par cette histoire que Jesse Williams, l’une des stars de la série de Grey’s Anatomy, marquera ses débuts de réalisateurs. Williams produit le projet avec Whoopi Goldberg, qui jouera également dans le film, Frederick Zollo, Barbara Broccoli, Thomas Levine, Leah Natasha Thomas et Beauchamp. La production devrait débuter à l’été 2019 avec le soutien de la famille Till.

Il y a déjà eu sur la mort de Till, une mini-série de HBO produite par Jay-Z, Will Smith et Aaron Kaplan Williams (un activiste des droits de l’homme), dont le script était tiré d’un scénario de Michael Reilly et du cinéaste des droits civiques Keith A. Beauchamp. Le film de Jesse est basé sur le documentaire 2005 de Beauchamp, The Untold Story d’Emmett Louis Till (L’histoire non écrite d’Emmett Till), qui a conduit le ministère de la Justice des États-Unis à rouvrir l’affaire Till en 2004.

Une polémique s’est néanmoins déclenchée, reprochant à Jesse d’utiliser les images réelles de la vie de la famille Till, en référence au making de la dernière campagne Nike aux Etats-Unis.

Jesses Williams est également producteur exécutif du documentaire Stay Woke: The Black Lives Matter Movement.

Sur le même sujet, un autre projet, a été annoncé par Taraji P. qui avouait préparer la production d’un film dirigé par John Singleton. Affaire à suivre….

 

Source : Deadline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *