Comprendre le Rap par Antoine Garnier (BOP Edition, 1998)
Rapologique ! Un terme qui fait désormais partie du lexique des magazines français et dont certains critiques « avisés » abusent sans vraiment en saisir la substance. Une expression lancée par le « Rap-porteur », comme il se qualifie lui-même, Antoine Garnier, correspondant de presse pendant plusieurs années pour la majorité des magazines spécialisés hexagonaux, mais aussi américains et anglais, notamment The Source, Vibe, True, Flavor, Shade.
Réalisateur de « Rap Story » pour l’émission Culture Rock sur M6 et d’un documentaire, « Une Journée à New York » – où il a vécu pendant une dizaine d’années -, il est le concepteur-programmateur de « Caméra Graffiti » sur la Cinquième, après avoir créé, en 1997, « Check ça », l’émission de rap leader sur sa tranche horaire sur Fun Radio.
Diplômé d’un DEA de sociologie sur la « Civilisation américaine », et consultant de l’Ambassade française à New York sur la programmation du panel « New York & Rap : Rap and Society », c’est à travers les expressions employées dans le rap, recentrée dans leurs contextes, des représentants d’une certaine culture américaine, qu’il vous invite à pénétrer, et ainsi, à mieux comprendre l’univers d’une jeunesse face à l’adversité de cette société… Elia Hoimian, Rédacteur en chef de Black News / Editeur
Note de l’éditeur
« L’Amérique est passée de l’âge de pierre à la modernité sans passer par la civilisation ». Une citation qui pourrait en substance s’appliquer au traitement de la culture noire en générale et au hip hop en particulier. En effet, en dix ans, nous avons traversé l’obscurantisme symbolisé par sa négation et son occultation pour atteindre directement sa mise en exposition outrancière, avec ses dérives intentionnelles, souvent orchestrées par une « pensée unique » inique, sans passer par une mise au point de sa quintessence, de son objet, de sa finalité, et des causes qui l’ont nourri. Lire
L’Ebonics : L’origine du langage des rappeurs
Aujourd’hui comme hier, certains utilisent un langage que des membres de la même génération ou que leurs parents ont des difficultés a comprendre. A cause d’un accent particulier, d’un usage de règles ou d’une déstructuration de la grammaire. Aux Etats-Unis, cette forme de communication a été reconnue ou montrée du doigt sous le nom d' »Ebonics« , un terme mis en exergue dans les dossiers du Bureau de l’Enseignement d’Oakland (Oakland School Board), Californie, en 1996 après une campagne sur l’utilité de son emploi par des collégiens noirs, et les difficultés que poserait sa reconnaissance officielle. Lire
Les grands courants du Rap
La musique fourmille de nombreuses catégories tant elle est riche et tant les spécialistes ont tenté de la ranger dans des cases ; soit pour la définir plus précisément soit pour mieux la vendre au grand public. Ainsi, il existe des définitions aussi simples que « classique », « rock » ou « pop » que de sous-genres spécialisés : « rock-FM », « Neo-classique-jazz », « Country-pop », ou plus aberrant encore, « soul-rock » pour qualifier un rock chanté par un Noir. Lire
Tupac Shakur
I Ain’t Mad At Cha / Je ne vous en veux pas
THEME : DESTINEES PARALLÈLES DE DEUX AMIS D’ENFANCE• ANNEE :1996 • ALBUM : All EYEZ ON ME CONTRIBUTION : IL A INCARNE L’OUTLAW, LE JEUNE NOIR REBELLE, LE LASCAR ETERNEL (THUG FOR LIFE).
Traduction
Change Shit Changer les choses
I guess change is good for any of us
Je crois que le changement est bon pour chacun de nous
whatever it take for any of ya’ll niggas to get up out tha hood
qu’importe ce qui est nécessaire pour que vous vous réveilliez tous et quittiez le ghetto Suite de la traduction
LL Cool J
Doin’ It / Faisons-le
THEME : DESCRIPTION DETAILLEE D’UNE SCÈNE D’AMOUR. • ANNÉE : 1995 • ALBUM : MR. SMITH •CONTRIBUTION : PREMIER RAP LOVER.
Traduction
LL Cool J
Clieck it ont baby Ecoute bien ma puce
make it hot baby chauffe l’affaire chérie
let me drive you here laisse-moi te diriger ici
Go Brooklyn, go Brooklyn, go Brooklyn, go Brooklyn
Allez Brooklyn, Allez Brooklyn, Allez Brooklyn
It’s the first time togetber and l’m feeling kinda horny
C’est la première fois que nous sommes ensemble et je me sens plutôt excité Suite
Dr Dre
Let Me ride / Laisse-moi conduire
Thème : La flambe dans une une low-rider (voitures transformées grâce à de nouvelles suspensions hydrauliques). Année : 1993 Album : The Chronic. Contribution : Inventeur du G-Funk.
Traduction
Creepin’ down the back street on deez*
Je me faufile dans la rue parallèle dans cette voiture à suspension hydraulique
I got my glock cocked cuz niggaz want theses
Mon arme à feu enclenchée car les gars veulent ce que je possède
Now soon I said it
Maintenant que je l’ai dit
Seems I got sweated
Il paraît que je suis recherché Suite
The Fugees
Fugee-la / Voici les Fugees
Thème : Explication de la philosophie des Fugees
Année : 1996 Album : The Score
Contribution : Par son éclectisme avec l’apport d’un esprit caribéen, a permis au rap de franchir le cadre du croos-over. A offert l’album rap le plus populaire (The Score) avec 13 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Traduction
We used to be number 10
Nous étions souvent classés à la 10e place
Now we’re permanent one
Maintenant, on squatte régulièrement la première
In the battle lost my finger, mic became my arm
Dans la bataille, j’ai perdu mon doigt, le micro est devenu mon arme
Pistol nozzle hits your nasal, blood becomes lukewarm
Le giclement du pistolet t’atteint au nez, le sang devient tiède Suite