fbpx
Accueil > Dossiers > Ces femmes des 90’s : XScape, les girls d’Atlanta (1994)

Ces femmes des 90’s : XScape, les girls d’Atlanta (1994)

Propos recueillis par Olivier N’Guessan

 

Jermaine Dupri, le producteur de Kriss Kross, Da Brat et Bridgette McWilliams ne s’était pas trompé en s’intéressant de près à XScape, qui obtiendra le succès aux Etats-Unis d’entrée avec « Just Kickin’ It », et ensuite avec l’album Hummin’ Comin’ At cha, dont il est extrait. Ce quatuor composé de Tameka Cottle, Kandi Burruss et des sœurs Scott (Tamika et Latocha) est originaire d’Atlanta.

 

Nous les avons rencontrées quelques heures avant un concert aux allures de showcase, organisé par Black News, au New Morning.

XScape veut se différencier des autres groupes comme EnVogue ou Jade, « La différence majeure se situe déjà au niveau de notre âge. Nous sommes beaucoup plus jeunes et nous nous habillons comme les jeunes de la rue. Il n’y a pas de superflu dans notre style ».

Elles citent volontiers Jodeci comme référence. « Nous n’aimons pas être comparées aux autres groupes de filles. Les gens ont tendance à mettre tous les groupes féminins dans le même sac, on ne res­semble à aucun autre groupe… »

Leur succès, c’est aussi celui de la ville d’Atlanta, qui se présente comme l’un des pôles de ralliement tant pour les rappeurs que pour certains artistes R&B comme Babyface, TLC, 2Pac, Too Short, Outkast, etc.

« Atlanta est devenue un centre musical pour le rap et le R&B au même titre que New York ou Los Angeles. Il y a une ambiance et une manière de travailler qui plaisent aux artistes. Atlanta est certainement la seule ville des Etats-Unis où le black business est aussi important. Les Noirs veulent s‘en sortir aux USA, plus spécialement, ceux d’Atlanta n’hésitent pas à créer des magasins ou des entreprises pour ensuite employer d’autres Noirs. Cela s’est prolonge dans l’industrie musicale avec tout ce courant d’artistes originaires de la ville. »

Concernant le gangsta rap, elles le défendent : « Beaucoup de gens essaient de le descendre. Son succès montre  la place de plus en plus grande que prend le rap dans les charts américains. Il va jusqu’à être dans les charts R&B ou soul parfois. »

Nos jeunes filles espèrent produire un jour et donner ainsi leur chance à d’autres artistes inconnus. Le futur d’XScape, c’est un second album, produit par… Jermaine Dupri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *