fbpx
mercredi, décembre 12, 2018
Accueil > Events > 1997 : L’année du Tigre !

1997 : L’année du Tigre !

Coup de tonnerre dans le monde du golf  ! L’histoire notera qu’un Noir de 21 ans, Tiger Woods a, le 23 avril 1997, marqué d’une pierre le monde sportif. Une de plus. Premier joueur noir à gagner un des quatre tournois majeurs dont ce Masters D’Augusta, Tiger est aussi le plus jeune vainqueur de ce tournoi.
On dit les sportifs très peu engagés, mais Tiger Woods, dès sa victoire a rendu hommage à ses aînés, Charlie Sifford (qui a toujours été interdit de participation à ce tournoi, malgré ses victoires au circuit PGA en 1967 et à Los Angeles en 1969) et Lee Elder. « Je n’ai pas été le pionnier », dit-il, « Sifford, Elder, Ted Rhodes, ce sont les hommes qui ont ouvert la voie. La nuit, je pensais à eux, à ce qu’ils ont fait pour moi et pour le golf. Sans eux, je n’aurais peut-être pas eu la possibilité d’être ici. »
Charlie Sifford s’est vu à deux reprises refuser dans les années 60 l’inscription au Masters. Lee Elder, lui, a été le premier admis, en 1975. Jusqu’à cette date, le Masters était interdit aux Noirs !!! Tout comme le baseball, il y a 50 ans, quand Jackie Robinson, le premier Noir – dont Spike Lee prépare le film -, a été admis dans l’équipe des Brooklyn Dodgers. Malgré les insultes, les menaces de mort, Robinson avait poursuivi. C’est cet exemple qui a inspiré Sifford, qui a servi lui-même d’exemple à Elder… « Jackie Robinson est un de mes héros. Il m’a incontestablement inspiré. Il a ouvert la voie à tous les pionniers sportifs des minorités », conclut Woods qui, dès son entrée chez les professionnels avait tourné une pub dénonçant le racisme dans le mileu du golf, en indiquant qu’il y avait des clubs où il n’était pas autorisé à jouer.
Tiger Woods, né d’un militaire noir-américain et d’une Thaïlandaise vient ainsi de pulvériser un records vieux de 32 ans par le nombre de points d’avance obtenus. Du jamais vu ! Trois fois champion amateur américain et trois fois vainqueur du tournoi junior ; il est passé professionnel il y a seulement huit mois. Il a déjà gagné 1,7 millions de dollars. On dit déjà de lui qu’il est le joueur du siècle.
Le plus grand footballeur, Pelé ; le plus grand basketteur, « Air Jordan » ; l’homme le plus rapide, Michael Johnson (« la locomotive de Waco »), le plus grand golfeur de tous les temps Tiger Woods, la plus grosse fortune du showbizz, Bill Cosby avec 500 millions de dollars, le record d’audience des talk_show, « Oprah Winfrey Show »… Et ce n’est pas fini !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *